Question écrite par Bernard Brochand

Statut des ambulanciers : Bernard Brochand saisit le Ministre de la Santé

Bernard Brochand attire l’attention du Ministre des Solidarités et de la Santé sur la demande de l’Association Française des Ambulanciers SMUR et Hospitaliers (A.F.A.S.H) concernant la revalorisation du métier d’ambulancier au sein de la fonction publique hospitalière.

La crise du Covid-19 a mis en lumière certaines professions peu connues et peu considérées alors même qu’elles jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des hôpitaux. Les ambulanciers hospitaliers en font partie. Et pourtant, les ambulanciers hospitaliers représentent des personnels indispensables au fonctionnement des SAMU/SMUR, des services des transports sanitaires internes ou spécialisés des hôpitaux.

Aussi ils souhaiteraient bénéficier d’un changement de statut pour intégrer une filière soignante. Ils demandent à ce que l’appellation de leur profession, actuellement «conducteur ambulancier», évolue en supprimant le terme «conducteur» qui réduit leur rôle à la conduite, pour ne garder que le terme «ambulancier».

Enfin une revalorisation des salaires au regard de leur activité assortie d’une formation en adéquation avec la réalité du terrain permettrait une élévation des compétences.

En conséquence il souhaiterait savoir si le gouvernement entend prendre des mesures pour apporter à cette profession la reconnaissance justifiée qu’elle appelle de ses vœux.

Étiquettes :
,