Question écrite par Bernard Brochand

Situation des radios indépendantes : Bernard Brochand interpelle Roselyne Bachelot

M. Bernard Brochand attire l’attention de Madame la Ministre de la culture sur la situation des radios indépendantes pour cette année 2021.

La crise qui les touche les a privées de recettes financières, mettant ainsi en danger la poursuite de leur activité. Aussi, elles souhaitaient la mise en place d’un crédit d’impôt pour les annonceurs au titre des dépenses de communication, la mise en place d’une aide au déploiement du DAB + (digital audio broadcasting), nouveau mode de diffusion, et enfin, l’annulation des charges pour les entreprises du secteur radiophonique.

Deux de ces dispositions leur ont été accordées pour 2020 dans la loi de finances rectificative du 30 juillet 2020 mais le gouvernement n’a pas prévu de les proroger pour 2021. Or actuellement le marché publicitaire local a perdu sur les 5 premiers mois de l’année 2021, 30% de chiffre d’affaires par rapport à la période comparable de 2019 soit avant la crise du Covid.

Aussi il souhaite connaître les intentions du Gouvernement sur ces trois points afin de continuer d’apporter pour l’année 2021 un soutien vital aux radios indépendantes et locales auxquelles les Français sont très attachés.

Étiquettes :