Question écrite par Bernard Brochand

Rénovation énergétique : Bernard Brochand saisit La Ministre de la transition écologique sur le démarchage abusif

Bernard Brochand attire l’attention de Madame la Ministre de la transition écologique et solidaire sur le démarchage téléphonique abusif mené par des centres d’appel externalisés auprès des particuliers.

La CAPEB, la FFB et QUALIBAT qui interviennent dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments se plaignent du comportement inadmissible de certaines plateformes-téléphoniques qui mènent des campagnes de démarchage abusif et massif auprès des particuliers.

La rénovation énergétique est un enjeu majeur pour les ménages et la filière construction tant pour la réduction des dépenses d’énergie que pour la diminution des gaz à effet de serre. Ces plateformes proposent la réalisation de travaux d’isolation de combles par soufflage en contrepartie d’importantes aides de l’Etat.

Or le plus souvent, les aides annoncées ne sont pas accordées et les travaux réalisés sont mal faits car l’entreprise n’est pas titulaire de la qualification RGE (reconnu garant de l’environnement).

Ces comportements détruisent la confiance des français envers le plan de rénovation énergétique soutenu par les pouvoirs publics et portent atteinte au sérieux et à la compétence des acteurs et entreprises du bâtiment.

Aussi, à l’heure où le démarchage téléphonique sous toutes ses formes est un sujet d’actualité, il demande au gouvernement quelles mesures il entend prendre afin que cessent la prospection commerciale des particuliers par voie téléphonique pour des travaux de rénovation énergétique.