Question écrite par Bernard Brochand

Liste des individus fichés « S » sur notre territoire

M. Bernard Brochand attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de l’intérieur sur la liste des individus fichés « S » sur notre territoire.

 

En tant que maire de Cannes et face à la menace terroriste, il avait demandé au Préfet des Alpes-Maritimes Monsieur Colrat de lui communiquer la liste des fichés S sur sa commune. Sa demande avait été refusée au motif que la liste relevait du secret défense.

Alors que les élus sont en contact permanent avec la population de leur territoire et sont souvent à même de détecter les comportements à risque, il semble évident qu’ils soient les premiers informés des menaces qui pèsent sur leur population. Or c’est loin d’être le cas puisque les maires n’ont pas accès à ces informations de la plus haute importance.

Face à la menace terroriste, l’Etat se doit d’aller plus loin. Il est nécessaire que les élus locaux (maire, député, responsable départemental) aient accès à la liste des fichés « S » relative à leur territoire. Ils pourront ainsi mieux les connaître, mieux les contrôler et éviter ainsi quelques attentats. C’est aussi un des moyens les plus sûrs pour lutter contre la radicalisation des terroristes potentiels.
Ainsi voudrait-il savoir si le Gouvernement entend donner suite à sa demande.

Étiquettes :