L’hôpital de Cannes prend le nom de Simone Veil

Bernard Brochand a assisté le vendredi 29 juin 2018 à la cérémonie officielle lors de laquelle a été dévoilée la plaque hommage apposée à l’entrée du centre hospitalier de Cannes.

Inauguré le 24 septembre 2011 après sept ans de travaux, l’hôpital porte dorénavant l’illustre nom de Simone Veil, ancienne ministre de la santé.

Bernard Brochand s’est réjoui que l’établissement pour lequel il s’est battu pendant plus de dix ans, soit rebaptisé du nom de cette femme exceptionnelle, Académicienne, qui est entrée au Panthéon le 1er juillet dernier, aux côtés de Voltaire, de Rousseau, de Victor Hugo, mais aussi de Pierre et Marie Curie, de Jean Moulin, et de tant d’autres grands esprits qui ont éclairé la France. Après une vie d’épreuves et de combats, elle a toujours gardé l’espoir et n’a eu de cesse de défendre la dignité humaine et la démocratie. En 1974, elle présentera avec fermeté, persévérance et courage, son projet de loi concernant le droit à l’avortement devant un Parlement qui ne compte à l’époque que treize femmes. Puis c’est en 1979 qu’elle sera élue Présidente du Parlement européen. Pour elle qui avait connu l’horreur des camps de concentration,  elle était persuadée que Français, Allemands et autres habitants de l’Europe devaient apprendre à s’entendre, à se parler et à construire un avenir ensemble.