Les Républicains en tête du premier tour des élections régionales et départementales

Le 20 juin, s’est tenu le premier tour des élections régionales et départementales. 

Les Républicains sont en tête au niveau national avec 29% des suffrages, largement devant le Rassemblement national, qui arrive en deuxième position avec 18,5% des suffrages et loin devant la majorité présidentielle qui n’a récolté que 10,6% des suffrages. Les 5 ministres candidats ont été éliminés dès le premier tour. 

Les Républicains arrivent en tête dans 7 régions. 

Pour les élections départementales, notre mouvement est en tête avec 39, 84% des suffrages. 

Ce premier tour a par ailleurs été marqué par une abstention avoisinant les 65%. 

Les Républicains saluent une très belle victoire. Les électeurs ont choisi le parti du travail et de la compétence sur le terrain. 

C’est un échec cinglant pour la majorité présidentielle. Jamais un parti au pouvoir n’a eu un résultat aussi bas. Face au Rassemblement national, nous confirmons notre position : notre famille politique est la première force d’opposition en France, largement plébiscitée par les Français. 

Le taux d’abstention record, pour lequel le gouvernement porte une responsabilité lourde, doit nous interroger sur la défiance que portent nos concitoyens sur l’action publique.

Nous ne céderons rien au second tour et continuerons à être mobilisés : les Français ont été clairs, il existe bien une alternative à Emmanuel Macron et Marine Le Pen, nous sommes le premier parti de France, avec une véritable dynamique et une vraie assise territoriale.