Les meilleurs plans n’en sont pas forcément…

Attention à la contrefaçon !

Découvrez comment éviter les pièges sur internet : nonalacontrefaçon.com

M. Christian Peugeot, Président de l’Union des Fabricants (UNIFAB) et M. David Lisnard, Maire de Cannes – Président de l’agglomération Cannes Lérins – vice-président du département des Alpes Maritimes, ont accueilli le lundi 15 juillet à 11h00 en mairie de Cannes, M. Gérald Darmanin, Ministre de l’action et des comptes publics, M. Bernard Brochand, Député des Alpes Maritimes, M. Christophe Blanchet, Député du Calvados, ainsi que M. Rodolphe Gintz, Directeur général de la douane, M. Jean-Philippe Lecouffe, Général de division et sous-directeur de la police judiciaire de la gendarmerie nationale, et M. Pascal Faure, Directeur général de l’institut national de la propriété industrielle (INPI), pour le lancement  de la campagne de sensibilisation destinée à alerter les consommateurs sur les effets et conséquences sanitaires, économiques et environnementales de la contrefaçon, notamment achetée en ligne.

A cette occasion, une exposition de faux produits saisis par la douane ainsi qu’une destruction vertueuse inédite de produits contrefaisants ont été réalisées pour démontrer la diversité des produits copiés comme le montre le visuel de la campagne ci-dessous.
LES MEILLEURS PLANS N’EN SONT PAS FORCEMENT… ATTENTION A LA CONTREFACON est le slogan porté par les équipes de l’Unifab du 15 juillet jusqu’au 17 août dans le sud de la FranceLes touristes et locaux des plages et marchés des villes de Cannes, Nice, Saint-Tropez, Ramatuelle, Pampelonne, Antibes, Juan-les-Pins, Cassis, Bandol, Marseille, Aix-en-Provence, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz… seront ainsi sensibilisés au devoir citoyen de lutte anti-contrefaçon pour soutenir l’économie et l’innovation françaises, préserver leur santé, leur sécurité, l’environnement, l’emploi et éviter le vol de leurs données personnelles qui est très facile sur Internet.

L’objectif est d’informer la population pour qu’elle soit plus vigilante lors de ses achats en ligne et évite de se faire tromper par des offres de faux produits à la place des produits authentiques. La page nonalacontrefacon.com, spécialement créée pour étayer l’information des e-consommateurs, leur donnera ainsi toutes les informations nécessaires.

Plus de 100 000 tracts, bilingues français / anglais, et cartes postales accompagnant de nombreux goodies, à l’effigie de cette campagne élaborée sur le thème de la consommation en ligne, seront directement distribués aux vacanciers en leur donnant des conseils pour éviter de devenir les complices des contrefacteurs en achetant de faux produits. Le visuel d’une plateforme fictive de contrefaçons, qui propose des produits très différents, met en avant les risques et conséquences, souvent méconnus, de ces biens illicites.

Une vaste campagne d’affichage, en partenariat avec JCDECAUX, sur plusieurs centaines d’emplacements publicitaires, et un important volet digital, en partenariat avec Google, et Facebook/Instagram permettront de sensibiliser plus largement les consommateurs.

« Les habitudes de consommation ont changées, désormais plus de 4 milliards de personnes à travers le monde ont un accès à internet, ou l’on trouve une offre illimitée de produits en tout genre. Les contrefacteurs l’ont bien compris et ont investi les réseaux de distribution en ligne pour duper les consommateurs et les rendre complices de leurs actes. Il faut sensibiliser, avertir et prévenir la population des dangers qu’ils encourent pour éviter que cette économie illicite et dangereuse envahisse la France et l’Europe. » déclare Christian Peugeot, Président de l’Unifab.

Cette campagne, organisée avec le CNAC, l’INPI, la DOUANE et la Gendarmerie, est l’occasion de souligner l’importance de la coopération entre les différents services administratifs et répressifs pour lutter efficacement contre les trafics de contrefaçon. En 2018 : 5.4 millions de faux articles ont été saisis par la Douane, dont 30% résultent d’achats en ligne, de nombreuses filières organisées ont été démantelées en coopération avec la Gendarmerie.


Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Bernard Brochand, Député des Alpes-Maritimes

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