Le prix Coup de Cœur du concours Science Factor attribué à des élèves du Collège Les Mimosas de Mandelieu La Napoule

Le Prix « Science Factor » est une initiative ludique et participative qui propose aux élèves de la 6ème à la Terminale de construire une équipe, toujours pilotée par une fille, pour présenter un projet scientifique  « d’innovation citoyenne ».

Le 15 mai 2018, le Secrétaire d’Etat au numérique remettait leurs prix aux jeunes lauréats de Science factor. C’est donc l’équipe Hellodiabète, pilotée par Margot Grammont, élève au collège des Mimosas à Mandelieu La Napoule, qui a remporté le Prix Coup de Cœur. Hellodiabète est un lecteur de glycémie intelligent. Placé derrière le bras et relié à un cathéter, il est connecté en Bluetooth à une application, via un bracelet connecté. Le lecteur relève en permanence le taux de glycémie du malade et averti en cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie grâce à des notifications. Cette application regroupe de nombreuses fonctionnalités indispensables aux jeunes malades pour surveiller, informer, éduquer, suivre… Elle intègre également de la réalité augmentée pour la mise en place du cathéter. La cheffe de projet, Magot, a elle-même été diagnostiquée diabétique il y a un an et elle a cherché une solution qui permette de mieux vivre avec le diabète en prenant appui sur les nouvelles technologies.

C’est donc toute l’équipe de Hellodiabète qui est venue rencontrer Bernard Brochand afin de lui présenter le projet et lui demander une aide concrète pour essayer d’approcher un grand laboratoire pharmaceutique tel que Sanofi. Le Député a donc chaleureusement félicité les quatre jeunes filles pour leur invention et les a encouragées à rester créatives, déterminées, originales et surtout à ne rien lâcher jusqu’à l’aboutissement de leur projet. Il a ensuite contacter personnellement M. Serge Weinberg, Président du Conseil d’Administration de Sanofi, afin que ce dernier leur accorde un entretien.