Question écrite par Bernard Brochand

Conditions d’abattage des animaux : Bernard Brochand interpelle le Ministre de l’Agriculture

Monsieur Bernard Brochand attire l’attention de M. le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur les conditions d’abattage des animaux.

Les dernières images publiées par L214 montrent des pratiques et des installations non conformes à la réglementation, dangereuses pour les employés et qui entraînent des souffrances extrêmes pour les animaux.

Alors même que ces dysfonctionnements ont été confirmés par les services de l’Etat, les 3 enquêtes menées en 2020 n’ont provoqué qu’une réaction ponctuelle de ceux-ci. Face à ce constat, un audit généralisé de tous les abattoirs de France doit être réalisé et étendu aux abattoirs de volailles et lagomorphes. En effet un état des lieux transparent pour l’ensemble des contribuables semble essentiel ainsi que la publication des rapports de chaque établissement.

En conséquence, il lui demande quelles mesures le gouvernement envisage de prendre pour veiller à une meilleure protection des animaux au sein des abattoirs ainsi qu’à une meilleure information des consommateurs sur les conditions d’abattage.