Question écrite par Bernard Brochand

BERNARD BROCHAND SAISIT LA MINISTRE DE LA SANTE AU SUJET DES INFECTIONS NOSOCOMIALES

Bernard Brochand attire l’attention de Madame la Ministre de la Santé et des Solidarités sur les infections nosocomiales qui infectent chaque année un patient sur vingt dans les hôpitaux français selon le rapport 2019 de la Cour des Comptes.

Les infections liées aux soins touchent 470.000 personnes et entraînent 4.000 décès chaque année en France. Les quatre infections les plus fréquentes sont les infections urinaires, celles liées à des opérations chirurgicales (dites infections du site opératoire), les pneumonies et les bactériémies57.

Les sages dénoncent des lacunes dans la surveillance et les mesures d’hygiène. Or de nombreuses infections contractées à l’hôpital ou en clinique pourraient être évitées en respectant de simples mesures d’hygiène telles que l’utilisation de soluté hydro-alcoolique en entrant et en sortant de la chambre des patients.

Cette situation a des conséquences « parfois très graves » sur la santé des patients, et des effets financiers pour les comptes publics estimés à plusieurs millions d’euros.

Aussi il souhaite connaître quelles sont les mesures qu’entend prendre le gouvernement pour mettre un terme ou tout au moins limiter ce fléau sanitaire dans le respect des deniers publics.

Étiquettes :
, ,