Question écrite par Bernard Brochand

Bernard Brochand saisit la Ministre chargée de l’Industrie sur la fabrication nationale des masques de protection

Bernard Brochand alerte Madame la ministre chargée de l’Industrie sur la fabrication nationale de masques de protection.

Face à la concurrence étrangère, les fabricants français se sont mobilisés afin de mettre en place une filière 100% française. En effet, dès mars 2020, le Président de la République avait évoqué sa volonté « que d’ici la fin de l’année, nous ayons obtenu cette indépendance pleine et entière ».

Défendre la fabrication française, c’est créer des emplois en accroissant la production française, c’est sécuriser l’approvisionnement de produits sanitaires stratégiques, c’est réduire l’empreinte environnementale, c’est garantir des prix stables.

Or les acheteurs publics ne sont pas au rendez-vous et les importations demeurent massives alors que certains de nos voisins ont réussi à privilégier l’achat national.

Aussi il souhaite savoir ce qu’entend faire le Gouvernement pour privilégier la fabrication française qui permettra de pérenniser cette fabrication et de redonner de la valeur au « made in France ».