Bernard Brochand rend hommage à Bernard Tapie

Alors que nous venons d’apprendre la disparition de Bernard Tapie, c’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que je me remémore de nombreux souvenirs. J’ai en effet eu la chance d’avoir des relations très particulières avec lui alors que j’étais moi-même au sein de la direction du PSG et qu’il était Président de l’OM.

C’était un homme compétent, créatif, plein d’idées nouvelles qu’il me faisait partager. Mais sa qualité première, celle qui me marquait chaque fois que nous nous rencontrions, c’était son amour des autres. Il était là pour aider les gens et déployait une énergie incommensurable avec un unique objectif : celui de GAGNER. C’est ainsi qu’il a fait de l’OM un club international avec ses succès européens.

Je me souviens d’un match PSG/OM au Parc des Princes où vingt minutes avant le coup d’envoi, alors que le stade était déjà plein, il est venu me chercher pour aller sur la pelouse et faire le tour du terrain ensemble et saluer les supporters marseillais et parisiens. Il les aimait comme il était aimé. Quel souvenir !

Son dernier combat contre la maladie forçait l’admiration et comme on le dit communément « il n’a jamais rien lâché ». Ses dernières interviews sont la preuve de sa passion pour la vie. Nous devons espérer que la France connaitra encore des personnages de sa stature et que ceux-ci apporteront à notre société, parfois chaotique, la vision d’un futur plein de partage et d’ardeur à l’image de cet homme. Nous pourrons alors dire à Bernard Tapie : « merci mille fois de nous avoir montré le chemin ».

Étiquettes :
,