Question écrite par Bernard Brochand

Bernard Brochand interroge le Ministre de l’Education nationale sur la situation des AESH

Bernard Brochand attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la situation des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

Ces personnels, au nombre de 72000 en 2018,  accompagnent au quotidien en classe les enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant et favorisent leur inclusion.

Ces accompagnants se plaignent du traitement qui leur est réservé : salaire insuffisant, affectations sur plusieurs écoles lors de la semaine, statut précaire, désorganisation de leur fonction.

Certains d’entre eux, à la rentrée 2019-2020, n’avaient aucune affectation ou étaient affectés dans des établissements où il n’y avait pas d’élèves à accompagner.

La détresse de ces AESH n’a d’équivalent que celle des parents d’enfants handicapés pour lesquels la présence d’un accompagnant est indispensable.

Aussi il souhaiterait savoir si le gouvernement entend prendre des mesures afin de répondre aux attentes de ces accompagnants en leur permettant d’être reconnus et de vivre dignement de leur travail.

Étiquettes :
,