Question écrite par Bernard Brochand

Bernard Brochand interpelle le Premier Ministre sur le pouvoir d’achat des retraités

Bernard Brochand attire l’attention de Monsieur le Premier Ministre sur la mobilisation des retraités prévue le 31 janvier dans les Alpes-Maritimes pour lutter contre la perte de leur pouvoir d’achat.

Le thème de leur action à l’attention du Président de la République est le suivant : « Reprenez vos cadeaux ! Rendez-nous notre pouvoir d’achat ! » Les retraités n’ont pas attendu l’action des « Gilets jaunes » pour nous alerter sur les mesures prises par le Gouvernement.

Ils souhaitent être entendus et pas seulement écoutés, et soutiennent les mesures suivantes : annulation de la hausse de la CSG pour tous les retraités, revalorisation des pensions à la hauteur de l’inflation (1,7% pour 2018), retour à l’indexation sur les salaires et maintien de la pension de réversion selon les modes de calcul actuels. Les retraites ne doivent pas devenir une variable d’ajustement des finances publiques.

Face à la détermination et la mobilisation des retraités, il lui demande quelles mesures entend prendre le gouvernement pour que les retraités puissent vivre dignement leur retraite comme le candidat Emmanuel Macron s’y était engagé dans sa lettre aux retraités en avril 2017.