Question écrite par Bernard Brochand

Bernard Brochand interpelle le Ministre de l’Intérieur sur les salaires et les retraites des policiers municipaux

Bernard Brochand attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’Intérieur sur les retraites et les salaires des policiers municipaux.

Le Président du Syndicat de défense des policiers municipaux réclame une revalorisation des grilles indiciaires de la filière police municipale. Alors que le gouvernement a annoncé que le salaire des militaires de la Gendarmerie et des Policiers Nationaux serait revalorisé de 120 à 130 € par mois, rien n’est prévu pour les policiers municipaux et de ce fait, l’écart salarial qui existe actuellement entre les forces de l’Etat et les policiers municipaux va continuer à se creuser.

Par ailleurs, la majorité de la profession s’inquiète de la prise en compte des primes et indemnités pour le calcul de leur retraite. Si cette mesure va permettre de revaloriser les pensions des agents de la police municipale, elle sera largement pondérée par le fait que les retraites ne seront plus calculées sur les 6 derniers mois mais sur l’ensemble de la carrière.

Alors qu’au plan national, il manque 3000 à 4000 agents pour pourvoir les postes vacants, il souhaiterait connaître les intentions du gouvernement pour satisfaire les revendications de la profession afin de ne pas décourager les postulants à ce métier indispensable aux élus locaux.