BERNARD BROCHAND INTERPELLE LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE SUR LE CHARANCON ROUGE DES PALMIERS

Monsieur le Ministre,

Je tiens tout particulièrement à appeler votre bienveillante attention sur le fléau du charançon rouge du palmier (CRP) qui sévit dans le Sud de la France et a causé, à ce jour, la perte de plus de la moitié de ses palmiers « phoenix canariensis » depuis 2007.

Votre Ministère a saisi l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) qui a rendu, le 19 décembre dernier, un rapport sur les stratégies de luttes contre le charançon rouge.

Monsieur Alain Tridon, Chef du service des actions sanitaires au bureau de la santé des végétaux, a d’ailleurs organisé le 25 octobre 2018, une grande réunion sur ce problème qui a rassemblé les principaux acteurs concernés par ce fléau. Une nouvelle réunion de concertation nationale est d’ailleurs programmée pour le 11 février prochain.

Je tenais, à ce propos, à vous remercier sincèrement de la considération que votre Ministère accorde à cette problématique qui touche le patrimoine naturel et historique de la Côte d’Azur.

Je souhaite toutefois insister sur l’urgence de la situation. En effet, toutes les dispositions doivent être impérativement mises en œuvre avec les collectivités et les associations directement impliquées dans cette lutte pour définir une législation permettant de généraliser, très rapidement, une stratégie collective visant à stopper l’hécatombe et sauver les palmiers qui subsistent encore aujourd’hui sur le littoral méditerranéen et empêcher la propagation du charançon rouge sur l’ensemble du territoire.

Il semblerait, à ce sujet, qu’un nouveau foyer d’infestation ait été détecté en octobre dernier sur la commune de Ronce Les Bains-La Tremblade en Charente Maritime.

Je vous remercie donc sincèrement de l’attention que vous voudrez bien apporter à ce courrier et des éléments de réponse qu’il vous sera possible de me transmettre sur ce sujet.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Étiquettes :
, ,