Question écrite par Bernard Brochand

Bernard Brochand interpelle le Gouvernement sur le soutien des assureurs au secteur du tourisme

Bernard Brochand appelle l’attention de M. le Secrétaire d’Etat au Tourisme sur le soutien des assureurs au secteur du tourisme afin de faire face aux conséquences de la crise.

Ce secteur représente près de 2 millions d’emplois directs et indirects et près de 8% du PIB. Alors que l’activité des hôtels et des restaurants est à l’arrêt depuis le début du confinement, les professionnels veulent que les assureurs indemnisent une partie de leurs pertes d’exploitation.

Leur avenir est plus qu’incertain, le secteur aérien étant sinistré et les touristes étrangers absents. Si les assureurs ont déjà versé 400 millions d’euros dans le fonds de solidarité mis en place pour soutenir les entreprises en difficultés à cause du Covid, le geste semble clairement insuffisant aux yeux des professionnels.

Insuffisant, aussi, pour le gouvernement et le 24 avril dernier, le président de la République avait incité les assureurs « à faire plus et à faire mieux » pour aider le secteur du tourisme. Malgré les mesures d’aides spécifiques de soutien au secteur annoncées le 14 mai, les professionnels appellent de leurs vœux l’engagement des compagnies d’assurance pour faire face à leurs pertes d’exploitation mais ces dernières sont réticentes et silencieuses sur la question.

Aussi il souhaiterait savoir si le gouvernement entend recourir à la voie législative pour aider ce secteur durement touché par la crise du COVID-19.