Question écrite par Bernard Brochand

BERNARD BROCHAND INTERPELLE LA MINISTRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTE SUR LES TARIFS DES COMPLÉMENTAIRES SANTE DES RETRAITES

Bernard Brochand appelle l’attention de Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé sur le monde complexe des complémentaires santés et sur la lisibilité des offres qu’elles proposent en particulier aux personnes retraitées.

Au cours des dernières années, le système assurantiel s’est fortement complexifié jusqu’à devenir illisible pour nos concitoyens. L’obligation des contrats collectifs pour tous les salariés a dégradé la couverture santé des contrats des inactifs et surtout des retraités.

En outre, selon l’UFC-Que choisir, le coût de ces mutuelles a progressé de 47% en onze ans. Les retraités ne s’y retrouvent plus et la mise en œuvre du RAC (reste à charge zéro) les inquiète plus qu’elle ne les rassure.

Aussi il souhaiterait savoir si le gouvernement pourrait envisager de mettre en place un contrat universel de base avec un tarif identique pour toutes les mutuelles, accompagné d’options payantes clairement définies, ce qui serait de nature à apporter aux retraités une lecture simplifiée de leur assurance complémentaire santé.