Bernard Brochand assiste au remplacement du Viaduc de la Siagne

Le 26 octobre dernier, Bernard Brochand a assisté, en compagnie de Sébastien Leroy, Maire de Mandelieu la Napoule, et David Konopnicki, conseiller départemental, au remplacement du viaduc ferroviaire de la Siage situé sur la commune de Mandelieu La Napoule, entre les gares de Mandelieu et de Cannes La Bocca.

Construit en 1862, l’ouvrage d’art supporte la ligne ferroviaire qui relie Marseille Saint Charles à Vintimille. Cette ligne permet d’assurer des liaisons régionales, nationales mais également internationales.

Ce viaduc mesure 82 mètres de longueur sur une largeur de 11 mètres. Il enjambe à la fois la rivière « La Siagne » à proximité de son embouchure (400m de la mer Méditerranée) et l’Avenue de la Mer (RD 92).

Aujourd’hui, cet ouvrage arrive en fin de vie. Malgré sa valeur patrimoniale, les avaries importantes et la corrosion présente sur la partie métallique n’ont pas permis de le conserver. Il a dû être remplacé par une structure métallique horizontale de 83 mètres de long et de 12 mètres de large, s’intégrant au mieux dans le paysage.

 

 

 

Cette opération a nécessité des travaux de génie civil de grande ampleur pour remplacer les structures métalliques, mais également des travaux ferroviaires et la construction d’un passage inférieur de 3,5 m de large à l’ouest du viaduc. Ce nouveau pont-rail comporte deux tabliers distincts et accolés, supportant chacun une voie ferrée. La mise en place des tabliers neufs a été effectuée en une seule fois, par ripage, après avoir été posés sur des piles provisoires parallèlement à l’ancien pont.

Ces travaux ont eu pour objectif de pérenniser la ligne et de fiabiliser les circulations ferroviaires.