Avis du Conseil scientifique sur le report des élections

Le Conseil scientifique a rendu, ce lundi 29 mars, son avis relatif à la tenue des élections régionales et départementales. Il laisse le soin aux autorités politiques de prendre la décision d’un éventuel report.

L’avis du Conseil scientifique ne donne aucun conseil, et ne tranche pas la question. Le Conseil scientifique dit lui-même que ce n’est pas à lui de se prononcer sur ce qui est un choix « éminemment politique ».

Le Conseil scientifique indique qu’un strict respect des protocoles sanitaires et des gestes barrières est de nature à réduire voire éliminer tous les risques. Pour les candidats, il faut des tests, des vaccins et un protocole sanitaire strict. Tout peut être mis en œuvre pour que ces élections aient lieu en toute sécurité.

On ne confine pas la démocratie. Trois pays de l’Union européenne prévoient d’ailleurs de tenir des élections d’ici fin juin : élections législatives en Bulgarie et à Chypre, élections régionales dans le Land de Saxe-Anhalt en Allemagne le 6 juin prochain. Par ailleurs, le Royaume-Uni organise ses élections locales et les élections législatives en Ecosse et au pays de Galles le 6 mai 2021.

D’ailleurs, le gouvernement prévoit toujours de faire passer le baccalauréat à plus de 760 000 jeunes dans des « conditions normales » du 17 juin au 3 juillet prochain (Jean-Michel Blanquer, Le Parisien, 14 mars 2021).

Étiquettes :
,