Bernard Brochand au 22ème Parlement des Enfants

22ème Parlement des Enfants

22ème Parlement des Enfants : Bernard Brochand rend visite à la classe désignée pour représenter sa circonscription

Renouvelé avec succès depuis 1994, le Parlement des enfants est un événement apprécié et attendu qui représente, pour les classes participantes, une expérience concrète du débat démocratique. Ce premier contact avec l’institution parlementaire doit permettre aux enfants de prendre conscience de l’importance de la loi commune et de leurs futures responsabilités en tant que citoyens.

Le Parlement des enfants vise à offrir à 577 classes de CM2 (une par circonscription législative) la possibilité de participer à une leçon d’éducation civique « grandeur nature » en élaborant une proposition de loi, dans des conditions similaires à celles des députés dans leur fonction de législateurs.

Bernard Brochand au 22ème Parlement des Enfants

Parmi les propositions de loi présentées par les classes participantes, quatre sont sélectionnées au niveau national pour être soumises au débat et au vote de l’ensemble des classes. La classe qui est à l’initiative de la proposition de loi lauréate du Parlement des enfants est invitée à passer une journée à l’Assemblée nationale.

Le processus, qui se déroule à l’échelon académique puis au plan national, commence après le début de l’année scolaire et s’achève fin mai.

Bernard Brochand au 22ème Parlement des Enfants

C’est la classe de CM2 de l’école élémentaire de la Croisette à Cannes qui a été désignée pour participer à cette 22ème édition et représenter la circonscription de Bernard Brochand, Député des Alpes-Maritimes.

Bernard Brochand a donc été invité à travailler avec les élèves sur la rédaction d’une proposition de loi concernant la protection de la biodiversité. Il est allé à leur rencontre le jeudi 15 mars pour débattre avec eux de cette importante problématique.

Tous sont tombés d’accord pour présenter un texte visant à lutter contre la pollution des écosystèmes due aux mégots de cigarettes en rendant obligatoire la distribution de cendriers de poche par les fabricants de tabac.

Bernard Brochand au 22ème Parlement des Enfants

Le Député s’est ensuite très volontiers soumis au jeu des questions concernant son mandat et c’est avec un immense plaisir qu’il a répondu aux interrogations de ces jeunes citoyens.

Étiquettes :
,